Nos conseils pour une meilleure gestion des temps de travail

Le temps c’est de l’argent ! Tout le monde est d’accord avec cet adage : le directeur d’entreprise, les employeurs, les gens qui travaillent à leur compte et même les femmes au foyer. Toutes ces personnes rêvent d’avoir plus de temps pour accomplir plus de taches et réaliser plus de projets mais malheureusement elles considèrent que leurs journées sont beaucoup trop courtes pour leur permettre d’atteindre leurs buts. Ce que touts ces gens ignorent c’est qu’une bonne gestion des temps de travail rallongent énormément leurs journées. En effet, le travail que leur prennent habituellement deux jours ne prendra que trois heures s’ils parviennent à adopter une bonne stratégie de gestion administrative des temps de travail, ce qui leur permettra en fin de compte de faire un maximum de choses.

gestion administrative des temps de travail

Si vous êtes l’une de ces personnes, si vous voulez optimiser votre temps de travail, si vous désirez atteindre vos objectifs, si vous voulez réduire le temps perdu et rendre vos heures de travail plus productives, alors cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez des conseils efficaces qui vous permettront d’avoir un bon suivi du temps de travail et une bonne gestion administrative des temps de travail.

1-Planifiez vos tâches

Tout est question d’organisation ! En effet, vous devez planifier vos tâches à l’avance et procéder à leur exécution par ordre d’importance. Vous pouvez choisir d’élaborer votre planning de la journée le matin ou la veille, à vous de voir. De plus, assurez-vous d’inscrire à coté de chaque tâche le temps que vous devez lui consacrer. Cette dernière astuce est très importante car en fin de journée vous aurez un suivi du temps de travail que vous pourrez régler en fonction de votre expérience.

2-Gardez vos affaires organisées

Le meilleur moyen d’optimiser le temps du travail c’est de commencer son travail quand il le faut. Si vous êtes un employeur dans une entreprise, vous devez arriver à l’heure pour débuter vos tâches et surtout pour pouvoir les terminer à l’heure. En revanche, si vous arrivez en retard à cause de vos documents que vous avez perdus ou à cause des clefs de votre voiture que vous avez cherchée pendant une demi-heure, vous allez ainsi réduire considérablement le temps et la qualité de votre travail.

3-Identifiez votre période active

Si vous voulez être productif et réaliser le maximum de travail en un minimum de temps, pensez à identifier la période la plus active de votre journée, c’est-à- dire celle pendant laquelle vous faites le plus de travail. Si vous avez du mal à identifier cette période, vous pouvez donc utiliser un logiciel de suivi du temps de travail qui vous donnera en plus un aperçu de la manière dont vous pouvez optimiser vos heures de travail ce qui vous facilitera l’instauration d’une parfaite gestion administrative des temps de travail.

4-Déléguez quand il le faut

Pour assurer un bon déroulement de l’entreprise et une bonne gestion administrative des temps de travail, il faut que les rôles et les responsabilités soient bien définis à l’avance. En effet, vous n’êtes responsable que du travail qui vous est assigné par vos supérieurs. Par conséquent, vous ne devez pas accomplir les taches que d’autres personnes peuvent faire à votre place. Par ce mécanisme toute personne va gérer son temps efficacement en fonction des taches qui lui sont confiées.

5-Méfiez-vous les « des taches improductives »

Si vous voulez être un « expert » en matière de gestion administrative des temps de travail, vous devez conserver votre temps et éviter les taches improductives « des taches que volent votre temps ». Ces derniers sont toutes les tâches inutiles ou les personnes qui peuvent interrompre votre travail ce qui va diminuer votre concentration et votre productivité. Si vous remarquez que les réseaux sociaux par exemple prennent beaucoup de votre temps, vous pouvez vous déconnecter. Si vous avez des collègues qui aiment discuter, vous pouvez respectueusement leur demander de venir plus tard afin que vous puissiez terminer votre travail. Ces distractions peuvent vous empêcher de compléter vos tâches ce qui vous coûtera cher par la suite.